-
L'ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé. À Paris, il transporte quotidiennement deux fois plus de personnes que le métro et le RER combinés. L'immobilier, la plus grande classe d'actifs au monde, souffre de dysfonctionnements de ses équipements techniques. Le marché réglementé de la maintenance, évalué à 100 milliards d'euros, est dominé par quelques géants, ce qui limite la concurrence et l'innovation est rare.
Chaque bâtiment dispose d'équipements nécessitant une maintenance obligatoire tels que les ascenseurs, les systèmes de sécurité incendie, les portes automatiques, la climatisation et le chauffage. WeMaintain intervient dans ces domaines pour résoudre des problèmes courants : travail en silos, manque d'outils numériques pour les techniciens, priorité à la réactivité plutôt qu'à la prévention, et besoins des utilisateurs souvent ignorés.
La technologie permet de transformer ces modèles traditionnels, et l'immobilier, la plus grande classe d'actifs au monde, ne fait pas exception. Lancé il y a plus de 4 ans, WeMaintain repense les chaînes de valeur pour offrir aux propriétaires et utilisateurs de grands patrimoines immobiliers des équipements fiables, des gains économiques et des données pour surveiller et mettre en œuvre des actions ESG pertinentes.

Nous réduisons le taux de panne de 70 %. Les propriétaires et gestionnaires d'immeubles bénéficient d'un technicien dédié, qui a le temps de réparer correctement les ascenseurs. Dès qu'il visite le site, le propriétaire reçoit une notification sur notre application, suivie des rapports d'intervention. De plus, nous équipons les ascenseurs de capteurs connectés qui fournissent des informations sur l'état des installations. Ces données nous donnent une vue d'ensemble des actifs immobiliers afin que nous puissions mieux les gérer.
Nous avons repensé les conditions de travail des techniciens pour les intégrer, conçu des capteurs agnostiques pour collecter les données des équipements, et développé une suite de logiciels allant de l'application de terrain à la plateforme client. Notre mission, inscrite dans nos statuts, est de mettre le meilleur des êtres humains et de la technologie au cœur des bâtiments. Elle guide les 130 employés répartis dans trois pays : la France, Singapour et l'Angleterre, et a convaincu les fonds d'investissement qui nous ont soutenus lors des trois levées de fonds.

Nous travaillons avec 150 groupes, tels que la branche de gestion immobilière de BNP, Groupama immobilier, WeWork et Klépierre. Nous avons également pris en charge le parc immobilier d'Allianz Real Estate, un contrat d'une valeur de 500 000 euros.

Nous voulons encore nous étendre verticalement et géographiquement. Après avoir démontré que la solution de bout en bout fonctionne sur l'équipement le plus complexe d'un bâtiment, l'ascenseur, WeMaintain déploie la phase 2 de sa stratégie en étendant la solution à d'autres équipements. Début 2021, nous avons acquis Shokly, une solution pour les systèmes de sécurité incendie. Cela nous permettra d'opérer non plus équipement par équipement, mais bâtiment par bâtiment. En 2022, nous ouvrons le marché des portes-automatiques et des escaliers mécaniques.