BSPCE, comment ça marche ?
Une entreprise est divisée en petites parts appelées actions. Ces actions ont une valeur qui varie en fonction de la croissance de l'entreprise et de son appréciation par les investisseurs.
Chez WeMaintain, vous avez la possibilité d'accéder à son capital grâce à un mécanisme d'options sur actions.
Pour WeMaintain, les options sur actions présentent trois avantages majeurs :
- Attraction des talents : Les candidats reçoivent une incitation financière, mais aussi une forme de reconnaissance de leur contribution sans impacter les flux de trésorerie de l'entreprise.
- Fidélité : Les options sur actions incitent les employés à rester plus longtemps dans l'entreprise car l'ancienneté est l'une des conditions pour bénéficier pleinement du régime.
- Motivation / Alignement : Plus l'entreprise est réussie, plus les employés ont la chance de gagner de l'argent. Les intérêts sont alignés !
Et pour les employés ?
- Reconnaissance : Les employés sont pleinement associés au succès futur de l'entreprise.
- Gain financier : Hypothétique, mais potentiellement très significatif.
Mais : Lorsque vous détenez une option sur action, vous ne possédez pas encore une part de l'entreprise. Vous avez le droit d'acheter, dans quelques années, une action que vous paierez à un prix prédéterminé. Cependant, ce droit peut être annulé si certaines conditions ne sont pas remplies.
Un peu de vocabulaire :
- Comme vos options sur actions sont émises en vertu du droit français par une entité française, elles sont formellement appelées "BSA" (Bons de Souscription d'Actions) et c'est ainsi qu'elles sont désignées dans Equify, mais elles sont désignées comme "Stock Options" ou "Options" dans les documents légaux et dans ce mémo.
- L'attribution d'options par WeMaintain s'appelle une "allocation" d'options
- À la date de l'Allocation, vous ne pouvez rien faire avec les Options : elles sont gelées ; les "X années" pendant lesquelles vous devez attendre que vos options soient débloquées sont appelées une période de "vesting"
- Les Options débloquées sont "exerçables" ou "vested"
- "exercer" vos options signifie acheter (ou "souscrire") les actions correspondantes de l'entreprise
- le prix payé pour acheter une action à l'aide d'une option est appelé le "prix d'exercice" ou le "prix d'exercice"
En résumé : Les options sur actions ne sont pas des actions gratuites (de tels plans existent mais c'est une autre histoire avec des conséquences fiscales différentes), mais plutôt l'attribution d'un droit d'achat d'actions à un certain prix, que vous devrez payer un jour si vous voulez transformer vos options en actions.
Les caractéristiques des options sur actions :
Chaque entreprise est libre de définir les caractéristiques des options sur actions qu'elle émet, dans un cadre juridique (et fiscal) spécifique. Ces caractéristiques sont détaillées dans le Pack d'Attribution envoyé lors de l'attribution de vos options, avec un livret explicatif.
1. Attribution des Options :
L'attribution des options sur actions est une décision unilatérale des actionnaires, qui acceptent de mettre de côté une partie du capital de l'entreprise, dans des conditions préférentielles, au bénéfice des employés.
Chez WeMaintain, tous les employés ayant validé leur période d'essai peuvent recevoir des options sur actions, mais cela n'est ni une obligation de l'entreprise ni un droit pour les employés.
Par conséquent, l'attribution d'options sur actions ne fait pas partie de votre contrat de travail. Lorsqu'elle est mentionnée dans votre offre d'emploi, elle reste soumise à l'approbation du conseil d'administration de WeMaintain et à une décision formelle du président au nom des actionnaires. En revanche, si elle n'est pas mentionnée dans votre lettre d'offre, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous n'en recevrez pas !
L'attribution d'options et votre acceptation sont matérialisées par l'accord d'options qualifiantes. Les options sur actions sont attribuées nominativement (c'est-à-dire spécifiquement à vous en tant qu'employé éligible) et sont non cessibles.
2. La période d'acquisition :
Chaque option sur action vous donne le droit de souscrire (= d'acheter une action nouvellement créée) au prix mentionné dans la lettre d'attribution. Ainsi, si vous recevez 100 options sur actions avec un prix d'exercice de 30 €, vous aurez le droit de souscrire 100 actions pour un montant total de 3 000 €.
Cependant, au moment où elles vous sont attribuées, les options sur actions ne sont pas immédiatement exercicables, ce qui signifie que vous n'êtes pas encore autorisé à souscrire des actions. Pour cela, vous devrez attendre la fin de la période d'acquisition (après quoi vos options seront "acquises").
Toutes vos options restent bloquées pendant les 12 premiers mois suivant la date d'attribution. C'est ce qu'on appelle le "cliff". Après le cliff, la durée de l'acquisition dépend de votre ancienneté dans l'entreprise.

Pour éviter toute confusion : l'attribution d'options supplémentaires cessera en cas de résiliation de votre contrat de travail pour quelque raison que ce soit.
Mais ce n'est pas tout ! Le Plan d'Incitation comporte une clause d'accélération selon laquelle 100 % de vos options sont automatiquement acquises lorsque certains événements financiers se produisent, tels qu'une prise de contrôle de l'entreprise, une fusion ou une introduction en bourse (IPO). Vous serez bien sûr dûment informé par l'entreprise en cas de survenance d'un tel événement.
Vous pouvez à tout moment vérifier l'état de vos droits sur Equify.
3. Exercice de vos Options :
Une fois les options acquises, vous pouvez les "exercer", c'est-à-dire exercer votre droit d'acheter des actions, au prix d'exercice prédéterminé tel que défini dans la Lettre d'Attribution.
Cela étant dit, rien ne vous oblige à exercer immédiatement les options acquises. Vous pouvez conserver vos droits et décider d'acheter des actions ultérieurement, tant que le Plan d'Incitation le permet (notamment pendant 10 ans à compter de la date d'attribution, c'est la "période d'exercice").
De plus, en cas de résiliation du contrat de travail (démission ou licenciement), vous disposerez de trois mois pour exercer toutes (et non une partie) de vos options acquises en attente et souscrire les actions correspondantes. À la fin de cette période de trois mois, toutes nos options non exercées seront automatiquement annulées. Dans tous les cas, comme mentionné ci-dessus, toute option non acquise restant à la date de résiliation sera automatiquement annulée.
Comment exercer vos options en pratique ?
Vous pouvez exercer tout ou partie de vos options acquises en envoyant à l'équipe People ou à la Finance le Avis d'Exercice complété (modèle inclus dans votre Pack d'Attribution). Pour compléter la souscription, vous devez payer le montant de votre prix de souscription.
Après l'exercice de vos options et le paiement intégral de vos actions, une fois les formalités d'émission et d'enregistrement terminées, vous serez formellement actionnaire de WeMaintain avec tous les droits et obligations qui y sont attachés (droit à l'information, participation à l'assemblée des actionnaires, dividendes...).
Quelle stratégie adopter pour mes options et mes actions ?
Une fois que vous êtes actionnaire de WeMaintain, vous êtes propriétaire d'une partie de l'entreprise qui peut être vendue, sous certaines circonstances et conditions, à un prix différent (et espérons-le supérieur) au prix d'exercice que vous avez payé. Tout l'enjeu du plan d'options sur actions est de donner à ses bénéficiaires l'opportunité de réaliser une plus-value et donc d'obtenir leur juste part du succès et de la valorisation de l'entreprise.
Alors, quand est-il opportun d'exercer les options ?
La réponse à cette question dépend en partie de votre situation personnelle et en partie de la situation de l'entreprise, qui déterminera votre capacité à revendre vos actions et à réaliser le gain attendu.
Première situation : vous quittez WeMaintain 😢. Dans ce cas, vous avez trois mois pour décider d'exercer vos options et de souscrire à vos actions, ou non. Si vous le faites, vous devez payer le prix d'exercice intégral pour toutes vos actions acquises et les conserver jusqu'à ce que vous puissiez les vendre. Soyons francs, cette décision implique le gel d'une partie de vos économies dans un actif (relativement) risqué.
Deuxième situation : vous êtes toujours salarié de WeMaintain. Vous pouvez exercer vos options tant qu'elles sont acquises mais vous n'avez aucune obligation de le faire ; cela signifie que vous pouvez attendre d'avoir une opportunité de les vendre lorsqu'elles sont liquides (= faciles à vendre) et réaliser une plus-value sans débourser d'argent à l'avance. Dans ce cas, vous achèterez et vendrez vos actions dans la même journée. Magique ! 🪄 🎩 ✨
D'accord donc... quand mes actions seront-elles faciles à vendre ?
Vendre des actions d'une entreprise privée comme WeMaintain n'est pas aussi facile que de vendre des actions sur le marché boursier.
La liquidité des actifs varie. Par exemple :
- Très liquide : actions sur un marché boursier public (achetées et vendues librement à tout moment)
- Relativement liquide : actifs réels (une voiture, un collier ou une maison). Difficile à vendre, mais généralement libre, sauf hypothèque.
- Pas liquide : actions de startup.
En général, vous pouvez vendre vos actions à trois moments clés de la vie de l'entreprise (nous appelons ces moments des "événements de liquidité") :
- L'entreprise est rachetée par un investisseur, à un prix égal au moins à votre prix d'exercice.
- L'entreprise est cotée en bourse sur un marché boursier public (l'introduction en bourse)
- La vente directe de vos actions à un tiers ou à un autre actionnaire. Pendant les 6 premières années suivant l'attribution des options, vous ne pouvez pas le faire sans l'accord préalable de l'entreprise. De plus, l'entreprise, les fondateurs ou les investisseurs peuvent souhaiter racheter vos actions et vous proposer une transaction, par exemple lorsqu'ils lèvent de nouveaux fonds ou lorsqu'un investisseur sort du capital (les fonds de capital-risque le font généralement tous les 5 à 10 ans). Vous pouvez également trouver un acheteur vous-même, mais cela devra être validé par les autres investisseurs (voir ci-dessous : droit de premier refus). Merci.
En résumé : acheter des actions avec vos options acquises est entre vos mains, mais les vendre l'est moins. C'est pourquoi de nombreux employés n'exercent leurs options que lorsqu'ils ont une possibilité tangible de vendre les actions immédiatement.
Combien vais-je gagner ?
Bonne question ! Avec un peu de chance, beaucoup, mais "rien" ne peut être exclu...
Le principe de base à tout moment est simple :
- Si Prix d'exercice > Prix de revente, vous n'avez aucun intérêt à exercer vos options sur actions car vous vendriez soit à perte, soit vous vous retrouveriez avec un investissement risqué (l'entreprise a perdu de sa valeur depuis l'attribution de vos options) ;
- Si Prix d'exercice < Prix de revente, vous êtes en bonne position pour exercer vos options, surtout si un événement de liquidité vous permet de vendre vos actions (dans le cadre décrit ci-dessus) ; si vous ne pouvez pas les vendre immédiatement, votre investissement restera gelé pendant un certain temps. À vous de décider s'il est sage de le faire, en fonction des informations financières que l'entreprise communiquera.
L'évaluation d'une startup est sujette à de nombreuses incertitudes et il est difficile de prédire avec précision l'évolution de son cours de l'action car :
- Les informations financières ne sont pas publiques (vous ne trouverez donc pas beaucoup d'analyses indépendantes fiables),
- Le prix des actions dépend de l'offre et de la demande des investisseurs à un moment donné,
- La valorisation des startups est liée à des facteurs intrinsèques (la solidité de son modèle économique, sa croissance, la qualité de son équipe...) mais aussi à des facteurs externes (comme le nombre de fonds d'investissement disponibles sur le marché, l'appétit des investisseurs pour un secteur ou une technologie particulière, le contexte économique global...).